[Question Futur Formateur]
Vous vous demandez surement s'il serait intéressant de proposer des formations ? La formation a le vent en poupe et vous vous demandez pourquoi ?
Au-delà d’être un marché en pleine expansion, la formation a bien des avantages que je vous propose de découvrir dans cet article
1- Un moyen de transmettre vos Savoirs
La formation est avant tout un moyen de délivrer votre savoir.
Certains de mes clients ont pour mission personnelle : la transmission. Ainsi, la formation peut être mise en place de différentes manières. Si vous êtes tuteur ou mentor d’une nouvelle recrue en entreprise, d’un jeune stagiaire, vous allez devoir le former à son nouveau poste de travail. On parle alors de formation en situation de travail.
Mais il y a d’autres formes de formation pour vous permettre de transmettre vos compétences et vos connaissances. La formation est un outil pour préparer la suite, transmettre des informations à quelqu’un comme vous auriez aimé les recevoir quand vous en aviez besoin.
2- Un moyen pour poser les bases de votre business avec vos clients
Quand je parle de préparer la suite, la formation permet de poser des bases, de préparer à ce qui va venir ensuite.
Avec la formation vous pouvez apporter du contenu théorique et pratique qui vous permettra de travailler ensuite et ainsi vous concentrer sur vos prestations à plus forte valeur ajoutée.
3- Un outil collectif afin de toucher plus de monde et mutualiser vos prestations
Les formations peuvent être réalisées en individuel mais aussi en collectif. Ce qui est d’ailleurs très souvent le cas.
Ainsi, vous pouvez former plusieurs personnes en même temps. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde :
- Pour vous, ça vous permet d’industrialiser une prestation et ne pas répéter plusieurs fois la même chose.
- Pour vos bénéficiaires, ça leur permet de mutualiser la prestation et réduire leur cout individuel.
4- Un outil financier pour bénéficier notamment des fonds spécifiques de la formation professionnelle
Chaque entreprise, entrepreneur cotise au budget formation par le biais de la taxe pour la formation professionnelle
En retour, ils peuvent bénéficier ou faire bénéficier leurs salariés de formations dans le cadre du plan de développement des compétences dont le but est :
- Le maintien dans l’emploi
- Le retour à l’emploi
- L’ employabilité et l’ évolution professionnelle
D’autre part, si vous délivrez des formations certifiantes ou diplômantes ou dans le cadre de la création/reprise d’entreprise, vous pouvez être éligible au Compte Personnel de Formation CPF (dispositif à l’initiative des salariés/indépendants et qui peut aussi être abondé par l’employeur ou Pole emploi).
Ainsi faire bénéficier vos clients de ces dispositifs, vous permet de faire financer une partie de vos prestations.
5- Un moyen de cibler de nouveaux clients
Parmi vos clients, il y a plusieurs types :
- Ceux qui ne savent pas et qui veulent être formés pour faire eux-mêmes et rester autonomes
- Ceux qui ne savent pas et qui veulent se faire accompagner pour rester motivés, être supervisés, apprendre en faisant avec quelqu’un
- Ceux qui ne savent pas et ne veulent pas savoir, n’ont pas le temps et préfère déléguer
- Ceux qui savent et ne veulent pas faire et préfèrent déléguer.
Vous l’aurez donc compris, vos prestations vont donc s’adapter à ces différents types de clients.
La formation permet de travailler avec les clients que vous ne pourriez pas atteindre avec vos accompagnements, c’est-à-dire ceux qui ne prendraient jamais vos accompagnements car ils veulent apprendre pour faire tout seuls et rester autonomes.
Ça vous parle ? Prêt pour vous lancer dans la formation avec vos clients ?
C'est parce que chaque situation avec vos clients est unique que je vous propose de discuter de votre projet. Ensemble nous pourrons construire la formation idéale pour vos clients.
Envie de vous lancer ? Vous voulez maintenant connaitre les démarches à entreprendre pour vous lancer dans la formation selon votre situation ? Discutons-en !
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